Peut-on perdre du poids sans faire de régime ?

Perdre du poids sans régime avec une rééducation alimentaireSi comme pour beaucoup de personnes, votre définition du mot « régime alimentaire » est faim, restrictions, cuisine insipide, alors oui, vous pouvez perdre du poids sans « régime » !

Voici la vraie définition de ce mot issue du Larousse Médical : « Modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques. Prescrire un régime consiste à établir une liste des aliments interdits ou limités et des aliments autorisés en quantités définies, assortie de conseils concernant la préparation, la cuisson, la répartition de ceux-ci, etc. Un régime ne peut être suivi, sur une longue période et avec succès, que s’il est parfaitement expliqué au patient, adapté à son mode de vie et à ses préférences alimentaires tout en respectant les indications médicales. Le diététicien joue ici un rôle essentiel. Une personne dont l’état de santé ne nécessite pas de régime alimentaire particulier ne doit pas poursuivre un régime sur le long terme (…) ».

 

À la différence, un rééquilibrage alimentaire est fait pour durer. Si vous souhaitez perdre du poids, votre rééquilibrage alimentaire va évoluer par phase, la phase de perte de poids où certains aliments ne présentant pas d’intérêt nutritionnel (aliments trop gras, trop sucrés, trop salés) seront mis de côté, la phase de stabilisation du poids qui les réintroduira de manière progressive et occasionnelle et la phase d’entretien où le rééquilibrage alimentaire s’installera sur le long terme intégrant tous les groupes d’aliments.
L’idéal pour perdre du poids sans régime restrictif est de vous faire suivre toutes les semaines par un diététicien nutritionniste qui vous aidera à modifier vos habitudes alimentaires et à perdre du poids durablement.


Extrait de la rubrique « La spécialiste vous répond » du PesoPERFECTO n°27