L’addiction au sucre , mythe ou réalité ?

addiction_pseo25L’avis de Christine Montalti, psychologue : Actuellement, la notion d’addiction au sucre est assez controversée. Au vue des données scientifiques réalisées sur l’homme, l’idée d’une dépendance au sucre n’est pas validée scientifiquement et les données faites sur l’animal, sont difficilement transposables à l’homme. Le sucre ne serait donc pas une addiction véritable.

 

C’est à dire un trouble mental, définit par de nombreux symptômes, avec généralement une perte de contrôle sur un comportement de consommation d’un produit, qui va induire une dépendance, et souvent des problèmes de santé. C’est en revanche, le cas des drogues, du tabac et de l’alcool. Malgré le désir d’arrêter sa consommation, l’individu n’y arrive pas et doit en général faire un sevrage.

 

Même si la consommation importante de sucre peut mimer l’addiction (sentiment de dépendance, désir important, plaisir intense mais fugace), cela est au final plutôt une forme d’obsession, ou bien un désir impérieux de consommer certains aliments attractifs.

 

 

Extrait de l’article « Au secours, je suis accro au sucré ! » du PesoPERFECTO n°25